Voilà trois essais pour Yankee Hotel Foxtrot. Je n'arrive pas à me décider et du coup j'en appelle aux 3-4 lecteurs de ce blog: quelle technique utiliser? le crayon, l'encré ou l'encré épais(pentel)? Merci de m'aider!
A mon très humble avis, pas le pentel, ça ne te ressemble pas trop. Je serai plus tentée par le crayon, je trouve que ça donne flou et caractère à la fois au personnage. Vas-y débrouille toi avec cet avis à deux balles maintenant ! Bonne journée à toi, bises
Hé ben juste pour t'embrouiller un peu plus, je pense que l'encré donne plus de lisibilité, parce que le crayon est peut-être pas assez présent... Et puis le pentel c'est aussi utile pour les avants-plans ;) Ou bien tout au crayon, mais alors je crois que tu peux y aller beaucoup plus dans les matières, les traits forts etc, parce que ta couleur est très 'minimaliste' et ça structurera plus ton dessin.
En fait en règle générale, il vaut mieux une mise en couleur minimaliste quand l'encrage est très présent, avec beaucoup de noir (style 'Hellboy'), et une mise en couleur plus poussée quand l'encrage est peu présent (style extrême : illu à l'aquarelle... pas d'encrage, donc beaucoup d'effets de couleur). ...Et la réciproque est valable ;)
Donc, comme tu as une mise en couleur assez simple, je te conseille d'y aller plus franco au niveau de l'encrage (ou du crayonné poussé).
Voilà tout, maintenant tu peux me jeter des cailloux :)
Donc soit le crayon, soit le pentel qui rendent le traits plus tumultueux et qui incarne donc bien de façon expressioniste ici en l'occurence le vent, ou plus généralement un déchaînement d'origine naturel, qu'il soit extérieur ou intérieur au(x) personnage(s).
bref : pour moi, c'est le 2. le 1, est beau, certes. Mais sur un album, je pense que c'est casse gueule : c'est difficile de garder une homogénéité graphique avec ce type de "non encrage".
Bonjour, je reprendrai l’avis de Madet, j’avais pensé ça aussi, mais comme dit Iou, y’a peut-être effectivement moyen de faire différents rendu selon les scènes, je ne sais pas si c’est casse-gueule ou pas… Ou sinon tu fais ça en pixel-art, contours 1px, et tu fournis un CD de minimaliste avec.
t'es pas dans la merde bon moi je dirais un peu comme peer lipo en fait, le 2! le 1 est bien aussi mais le 2 mieux. il est en même temps léger et puissant! bonne chance avec toutes ces reponses!
J'adore le premier mais le troisième me fait de l'oeil aussi... En tout cas, à choisir, sans conteste, le premier dessin me touche plus que les deux autres.
A mon très humble avis,
RépondreSupprimerpas le pentel, ça ne te ressemble pas trop. Je serai plus tentée par le crayon, je trouve que ça donne flou et caractère à la fois au personnage. Vas-y débrouille toi avec cet avis à deux balles maintenant !
Bonne journée à toi, bises
1 ou 3 assurément. (moi je trouve que sur certains dessins le pentel te vas plus qu'à ravir)
RépondreSupprimermais sur le coup, là, c'est le 1 qui est le plus joli, léger, bien tracé.
Super.
Et puis je suis plus que très fan du titre !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerstop aux techniques de chichiteuses
RépondreSupprimerutilise la plume, simple, souple et incisif.
Hé ben juste pour t'embrouiller un peu plus, je pense que l'encré donne plus de lisibilité, parce que le crayon est peut-être pas assez présent... Et puis le pentel c'est aussi utile pour les avants-plans ;)
RépondreSupprimerOu bien tout au crayon, mais alors je crois que tu peux y aller beaucoup plus dans les matières, les traits forts etc, parce que ta couleur est très 'minimaliste' et ça structurera plus ton dessin.
En fait en règle générale, il vaut mieux une mise en couleur minimaliste quand l'encrage est très présent, avec beaucoup de noir (style 'Hellboy'), et une mise en couleur plus poussée quand l'encrage est peu présent (style extrême : illu à l'aquarelle... pas d'encrage, donc beaucoup d'effets de couleur).
...Et la réciproque est valable ;)
Donc, comme tu as une mise en couleur assez simple, je te conseille d'y aller plus franco au niveau de l'encrage (ou du crayonné poussé).
Voilà tout, maintenant tu peux me jeter des cailloux :)
L'encrage simple, je le trouve trop régulier.
RépondreSupprimerDonc soit le crayon, soit le pentel qui rendent le traits plus tumultueux et qui incarne donc bien de façon expressioniste ici en l'occurence le vent, ou plus généralement un déchaînement d'origine naturel, qu'il soit extérieur ou intérieur au(x) personnage(s).
34 lecteurs ? mon salaud, c'est la gloire !
RépondreSupprimerbref : pour moi, c'est le 2.
le 1, est beau, certes. Mais sur un album, je pense que c'est casse gueule : c'est difficile de garder une homogénéité graphique avec ce type de "non encrage".
et le 3, on perd ce trait évanescent.
boa je dirais de tout melanger?.. d'utiliser l un ou l autre selon la case ou la page?
RépondreSupprimerEn soi t es pas obligé de taper un album entier avec le meme bic ...
Sinon perso j ai une preference pr le 2 eme ms tres subjectivement bien sur!
Bonjour,
RépondreSupprimerje reprendrai l’avis de Madet, j’avais pensé ça aussi, mais comme dit Iou, y’a peut-être effectivement moyen de faire différents rendu selon les scènes, je ne sais pas si c’est casse-gueule ou pas…
Ou sinon tu fais ça en pixel-art, contours 1px, et tu fournis un CD de minimaliste avec.
t'es pas dans la merde
RépondreSupprimerbon moi je dirais un peu comme peer lipo en fait, le 2!
le 1 est bien aussi mais le 2 mieux.
il est en même temps léger et puissant!
bonne chance avec toutes ces reponses!
Haha, c'est cool, merci à tous, je commence à comprendre comment ça marche...Je vous tiendrais au courant avec pleins d'essais...
RépondreSupprimergeeeh j'hesite entre 1 et 3 moi!!
RépondreSupprimerjustement jtrouve que le 2 t'en as fait le tour...
comme d'hab c'est plus facile de dire celui qu'on aime pas: donc pas le 2.
RépondreSupprimerAprès moi je penche pour le pentel
J'adore le premier mais le troisième me fait de l'oeil aussi... En tout cas, à choisir, sans conteste, le premier dessin me touche plus que les deux autres.
RépondreSupprimer