lundi 16 janvier 2012

Kill. Maim. Burn

Je commence par la pavasse de texte ce coup-çi. Parce que, pour continuer sur ma lancée des influence, il faut que je vous parle du meilleur(d'après moi) univers de SF et d'un monde d'illustrations de dingues: l'univers de Rogue trader/ Warhammer 40K. Je découvre, chez un copain le bouquin de Rogue Trader, dont le slogan est " devenez le Führer intergalactique", tout ça en 90/91. C'est le bouquin de règle d'un jeux qui oscille entre le wargame et le JDR. A l'intérieur, c'est plein d'illus super marquantes, super noires.
Dans le genre:













Et l'univers n'est pas piqué des hannetons: imaginez l'humanité dans 40000 ans, au bord de l'exctinction. La race humaine est dispatchée à travers la galaxie, les voyages interstellaires mettent souvent des dizaines d'années, et ce qui les relie entre eux est une sorte de wifi fait à partir de psykers(des magiciens) qui font office de relais entre les planètes. Le maître de ce système totalitaire est l'Empereur, qui est une momie maintenue en vie grâce à un siège (le trône d'or). Il doit se nourrir tous les jours de l'essence de centaines de psykers pour survivre, car si il casse sa pipe c'est la merde, l'humanité tomberait dans la guerre civile. Avec ça, il y a une dimension parallèle qui est le warp, où cohabitent 4 Dieux maléfiques(les dieux du chaos) qui complotent contre les vivants, et dont le délire est d'envoyer leurs démons casser des planètes. Comme dans toute religion qui se respecte, ils ont des adeptes humains qui veulent les invoquer, mais heureusement l'inquisition pourchasse les cultistes(et les mutants). Ajoutez à ça toutes les races classiques de la fantasy, mais mettez-les dans l'espace. Boum. Bon l'univers a bien évolué depuis l'époque, qu'était écrit par des espèce de punkos loosers anglais, aujourd'hui c'est bien plus édulcoré. On est passé du "führer intergalactique" à "dans un lointain futur il n'y a que la guerre".
le meilleur exemple de ce changement:














A l'époque, le Space Marine c'est un guerrier un peu barbouze, souvent dessiner dans un bar, avec des membres bioniques, des fautes d'orthographes, de la drogue et des armes exotiques.
De nos jours:


















Le Space Marine est un moine soldat, qui passe ses journées à prier, polir son armure et s'entrainer. Il a été génétiquement modifier génétiquement pour être un surhomme et il a une tête de Vin Diesel et des breloques un peu partout.
Le space marine évolue avec les années...

Bon, ok, 3/4 des gens qui suivent ce blog n'auront rien compris à ce post, mais c'est pour dire que les inspirations sont multiples et diverses, et remontent souvent loin et traversent les années Voilà!

6 commentaires:

  1. moi j'ai tout compris

    RépondreSupprimer
  2. Bin comme quoi, t'as au moins 4 lecteurs qui connaissent W40K ;-)
    Jamais joué, jamais lu, mais j'adore toutes les illus que l'on peut trouver sur cet univers !

    RépondreSupprimer
  3. Ha si je connais aussi. Jamais joué (j'ai joué qu'à Blood Bowl dans l'univers Warhammer/Warhammer 40K) mais j'ai toujours aimé l'univers créé et les illustrations.

    RépondreSupprimer
  4. les armes eldars sont sensées avoir un marquage genetique qui les rends inutilisable par des nons eldars. voilà.

    RépondreSupprimer